Les sous-traitants, partenaires incontournables de la transition énergétique
A l'occasion des EnerJ-meeting 2023, focus sur la place de la sous-traitance dans la rénovation énergétique du bâtiment.
Réussissez le défi de la décarbonation en vous appuyant sur une sous-traitance fiable et coordonnée.
A l'occasion des EnerJ-meeting qui se tiendront à Paris le 9 février 2023, faisons le point sur l’enjeu que représente une parfaite connaissance et gestion de sa sous-traitance dans la réussite de ses projets d’amélioration de la performance énergétique.
Comprendre l’évolution des métiers liés à la transition énergétique
Les secteurs du BTP, de l’énergie et des télécommunications sont particulièrement exposés à la question de la transition énergétique et écologique. Le bâtiment, notamment, représente en France 43% des consommations d’énergie annuelles et près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre.
Le Plan Climat a fixé dès 2017 la neutralité carbone à horizon 2050, objectif inscrit dans la loi Énergie-Climat du 8 novembre 2019 et repris par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) révisée qui donne des orientations concrètes pour une décarbonation progressive de l’ensemble des secteurs d’activités.
En construction neuve, la RE2020, réglementation thermique actuellement en vigueur, met ainsi l’accent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en donnant la priorité à l’isolation du bâti, en imposant une analyse en cycle de vie du bâtiment et en renforçant l’objectif lié au confort d’été. La rénovation énergétique des bâtiments existants, en particulier les passoires thermiques, est par ailleurs érigée au rang de priorité nationale absolue avec 14 milliards d’euros de soutien public prévus sur le quinquennat en cours, auxquels s’ajoutent 5 milliards d’euros sous la forme de certificats d’économie d’énergie (CEE) et le développement des marchés globaux de performance (MGP) énergétique, permettant la réalisation de rénovations globales. Le décret tertiaire complète ces dispositifs en engageant les propriétaires et occupants de bâtiments tertiaires vers la sobriété énergétique.
L’atteinte de ces objectifs passe par une transformation profonde et progressive des techniques, une évolution des acteurs de la construction, le développement de filières industrielles nouvelles et l’émergence de métiers spécifiques.
Le marché de la performance énergétique s’appuie ainsi sur des métiers variés, souvent très spécialisés, parfois expérimentaux, et une multiplicité d’acteurs dans un contexte de concurrence accrue et de tension conjoncturelle. C’est un marché fragmenté où le recours à la sous-traitance est omniprésent.
Professionnaliser ses achats de sous-traitance sur un marché fragmenté
La démultiplication des expertises nécessaires à la transition énergétique génère de la sous-traitance et complexifie l’acte d’achat. Trouver ses partenaires, fiabiliser ses achats mais aussi fidéliser ses sous-traitants sont devenus des enjeux primordiaux et quotidiens pour les secteurs engagés dans la transition énergétique, notamment le BTP et l’énergie qui voient s’accroitre la quantité de partenariats à nouer concourant à l’atteinte des objectifs ambitieux fixés par l’Etat ou par leurs directions.
Réduire les risques liés à une incontournable externalisation, souvent à des PME, voire TPE dont le nombre ne cesse d’augmenter sur le marché de la rénovation énergétique, requiert la vigilance renforcée des services achats des secteurs concernés.
Un travail de structuration et de coordination d’équipe est indispensable pour répondre à la multiplication de ces marchés par nature globaux et multi-acteurs. Méthode, rigueur et vigilance sont nécessaires pour bien s’entourer et animer des équipes pluridisciplinaires. Une bonne gestion de sa sous-traitance, à tout stade d’avancement des projets, devient alors un facteur clé de réussite.
Pour bien s’entourer et limiter les risques liés à l’externalisation, il est nécessaire de comprendre les rouages et enjeux de ces marchés, mais aussi de se professionnaliser dans son recours à la sous-traitance et dans la gestion de ses partenaires.
Pour y voir plus clair dans l’écosystème florissant de la rénovation énergétique, des outils existent, guidant les choix et aidant à fiabiliser les achats de sous-traitance. Un sourcing ciblé, prenant appui sur les labellisations mises en place au niveau national pour qualifier les professionnels de la rénovation énergétique, ou encore les outils numériques, de plus en plus performants et adaptés, tels les plateformes d’intermédiation, peuvent se révéler une aide précieuse.
S’appuyer sur les labels pour fiabiliser ses choix de sous-traitants
Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a été mis en place par l’État dès 2011 pour aider les entreprises et particuliers dans le choix de leurs partenaires de la rénovation énergétique. Les prestataires, pour obtenir cette labellisation, doivent se montrer conformes à un référentiel de moyens et compétences destiné à confirmer leur expertise, leur professionnalisme, leur efficacité et leur engagement de qualité. En fonction des métiers, le label sera attribué par un organisme spécialisé (Qualibat, Qualifelec, Qualit’Enr, Certibat, etc.).
La force du dispositif repose dans la conditionnalité des aides financières de l’État à passer par des entreprises labellisées RGE et dans le suivi annuel de ces prestataires, le label RGE étant délivré pour une période de 4 ans. Les marchés publics ont par ailleurs largement adopté cette labellisation, l’exigeant dans leurs consultations pour travaux de rénovation énergétique et marchés globaux de performance. Depuis sa création, le label RGE est ainsi devenu un incontournable de la transition écologique dans le secteur du bâtiment.
Le recours à la sous-traitance dans les travaux de rénovation énergétique est dès lors facilité, le critère lié à la labellisation permettant un choix plus éclairé. Disposer d’une base de données de sous-traitance riche et qualifiée peut faciliter le sourcing opérationnel, en aidant, à travers des filtres adaptés, à sélectionner des partenaires aux compétences reconnues.
Digitaliser pour mieux maîtriser ses achats de sous-traitance
Les outils numériques peuvent se révéler d’une grande aide face à l’offre foisonnante de prestations liées à la transition énergétique et à la complexité que génère le pilotage d’équipes pluridisciplinaires. En particulier, les plateformes d’intermédiation s’imposent comme un soutien précieux au service des opérationnels, professionnalisant, fiabilisant et facilitant leurs achats sur les marchés fragmentés de la construction durable et de la rénovation énergétique en proposant :
- Une aide au sourcing, s’appuyant sur des bases de données de sous-traitance s’enrichissant quotidiennement grâce aux nombreux utilisateurs que drainent ces plateformes,
- Une aide à la consultation et à la sélection des prestataires par la mise en place de filtres multicritères adaptés aux métiers de la transition énergétique et des systèmes de notation basés sur les retours d’expérience des acheteurs,
- Une aide à la gestion des contrats de sous-traitance pouvant aller du contrôle de conformité des sous-traitants, en passant par la conception des contrats jusqu’à leur signature électronique,
- Une aide au suivi de réalisation des prestations commandées jusqu’à la gestion de la facturation et du paiement.
Les offres de plateformes sont variées, des plus spécialisées aux plus interconnectées et intégrées comme les logiciels source-to-pay offrant des services du sourcing jusqu’au suivi de chantier, pour une expérience d’achat globale et apaisée, et la réduction des risques liés à la sous-traitance. Adopter ce type d’outil peut faciliter le pilotage de ses projets de rénovation énergétique en optimisant la constitution et la gestion de ses équipes de partenaires.
À travers son offre de gestion de sous-traitance 8 en 1 et sa base de données riche de plus de 200 000 entreprises référencées, AddWorking propose un service de gestion d’achat de sous-traitance clé en main et aide les professionnels des secteurs du BTP, de l’énergie et des télécommunications à répondre sereinement aux enjeux de la transition énergétique.