Spie Batignolles Energie digitalise ses achats de sous-traitance
Entreprise
Filiale du groupe Spie batignolles, acteur global du bâtiment et des travaux publics, Spie Batignolles Energie est un opérateur complet qui couvre l’ensemble des métiers de l’énergie et des services associés : génie électrique, génie climatique, fluides industriels, infrastructures ferroviaires, ou encore maintenance multitechnique. L’entreprise consacre 60% de son chiffre d’affaires à la sous-traitance et réalise plus de 5 000 chantiers chaque année.
Enjeux
Le pilotage de la sous-traitance est stratégique pour Spie Batignolles Énergie (SBE) mais la mise en œuvre de ses projets était à la fois chronophage et risquée. SBE gérait sa communauté de sous-traitants à l’aide d’outils bureautiques traditionnels et manquait de visibilité quant aux compétences disponibles dans son réseau. Les délais de qualification des sous-traitants et d’attribution des missions n’étaient pas maîtrisés. Avec une culture du téléphone assez forte, les équipes achats géraient plus de 4 000 contrats de sous-traitance et vérifiaient plus de 7 000 documents légaux chaque année à l’aide de 6 outils asynchrones. L’entreprise présentait des risques juridiques élevés liés à l’absence de normalisation contractuelle.
Solutions mises en oeuvre
Spie Batignolles Energie a fait appel à AddWorking afin d’harmoniser et de digitaliser ses achats de sous-traitance. L’entreprise a commencé par construire un référentiel robuste afin d’identifier les compétences disponibles ou pénuriques dans son réseau et de suivre la conformité des entreprises. Dans un deuxième temps, SBE a procédé à la digitalisation des contrats, alors gérés manuellement, et à la centralisation des informations de suivi de chantier. Désormais, SBE formalise ses relations commerciales avec des contrats, attribue des chantiers et suit la livraison des travaux sur la plateforme AddWorking. L’objectif était alors de sécuriser les achats car seuls les sous-traitants conformes et préqualifiés allaient pouvoir signer un contrat et se voir assignés un chantier. Aussi, ce projet répondait à des objectifs de productivité et de suppression des tâches à faible valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs impliqués: les acheteurs, les juristes et le service administratif.