La Triple Bottom Line dans les achats pour une croissance durable
Garantissez une croissance durable pour votre entreprise tout en évitant les risques fournisseurs et réputationnels.
La Triple Bottom Line (TBL) consiste à analyser les résultats financiers, environnementaux et sociaux des entreprises. Ce concept fait directement écho au principe de la RSE qui invite les décideurs à effectuer un bilan sur leurs activités et les bénéfices qu’elles apportent aux parties prenantes (internes et externes) de l’entreprise. Même si le développement durable est devenu une préoccupation importante pour les directeurs achats, il n’est pas toujours simple d’appliquer et de définir une stratégie achats responsables. Afin d’assurer une croissance durable pour les entreprises du BTP, de l’énergie et des télécommunications, cet article détaille les objectifs de la Triple Bottom Line et les moyens à mettre en œuvre pour l’intégrer dans le processus achats.
Les bénéfices de la Triple Bottom Line dans les achats
La Triple Bottom Line renvoie littéralement à la dernière ligne du bilan d’une entreprise. Avec un Triple Bilan, les décideurs peuvent analyser si leur entreprise crée de la valeur sociale, économique et environnementale. À travers la Triple Bottom Line, que nous pouvons appeler également les 3 P, nous retrouvons trois principes (Planet, People, Profit) détaillés ci-dessous :
- Planet : l’entreprise prend en compte dans sa stratégie achats l’urgence climatique et opte pour des solutions décarbonées afin de tendre vers le “zéro carbone”.
- People : l’entreprise est responsable envers l’ensemble des acteurs qui dépendent de son existence ou contribuent à son développement : collaborateurs, clients, fournisseurs, sous-traitants…
- Profit : l’entreprise assure un développement économique durable et en adéquation avec l’environnement et les acteurs internes et externes à l’entreprise.
Ainsi, la Triple Bottom Line permet d’assurer une croissance durable tout en évitant les risques fournisseurs et réputationnels. Pour bénéficier de ces avantages, les achats doivent répondre à plusieurs conditions :
- Respecter les normes RSE et les obligations légales (devoir de vigilance et obligation de vigilance) afin de lancer des appels d'offres conformes à la charte RSE et à la loi ;
- Assurer sur les chantiers et sur la chaîne d’approvisionnement des actions plus respectueuses de l’environnement et qui contribuent à la réduction des gazs à effet de serre ;
- Définir des achats dont l’impact social contribue à l’économie locale, valorise les entreprises innovantes ou encore contribue à la création d’emplois ;
- Fidéliser leurs sous-traitants de confiance afin de sécuriser leur chaîne d’approvisionnement.
L’intégration de la Triple Bottom Line dans le processus achats
Bien que 92% des directeurs achats soient attendus sur des objectifs RSE, seulement 32% des entreprises forment leurs acheteurs à l’accompagnement des sous-traitants sur ces enjeux*. Deux raisons peuvent justifier cette situation. D’une part, il existe peu de compétences qui possèdent une expertise sur les achats responsables. D’autre part, les équipes achats manquent de temps disponible pour appliquer les 3 P dans leurs processus.
Pour les entreprises du BTP, de l’énergie et des télécommunications, le recours à une solution achats du type S2P permet de pallier ces difficultés en définissant des processus adaptés aux enjeux RSE. En effet, avec un logiciel qui intègre les principes des 3P à toutes les étapes du processus achats, les équipes internes et externes à l’entreprise simplifient et sécurisent leurs différentes opérations sur une seule plateforme.
*“Achats Responsables : de l'intention à l'action, où en sont les entreprises ?” menée en Juin 2022 par EY,
Cartographier son panel de sous-traitants
Cartographier son panel de sous-traitants permet d’avoir une visibilité sur les partenaires disposant de compétences qui répondent aux critères d’achats responsables et d'anticiper des campagnes de sourcing en cas de pénurie. Parmi les critères utiles pour consulter les sous-traitants les plus transparents, nous retrouvons :
- La conformité légale de l’entreprise sous-traitante ;
- La localisation ;
- Les métiers et compétences disponibles ;
- La qualité, la traçabilité et l'éthique des produits et des services proposés.
- L'engagement sur le recyclage des déchets
Ainsi, les acheteurs affinent leur ciblage en temps réel grâce aux différentes données collectées auprès de leurs sous-traitants et comparent les propositions au sein du même environnement.
Accompagner les sous-traitants stratégiques à répondre aux critères de la Triple Bottom Line
Il n’est pas toujours facile de sélectionner des sous-traitants capables de répondre à tous les critères de la Triple Bottom Line. Certains n’ont pas de connaissance quant aux documents légaux à mobiliser. D’autres ne se soucient pas des enjeux environnementaux ou préfèrent travailler avec des donneurs d'ordres dont les processus sont plus flexibles et moins chronophages.
Avec une solution comme AddWorking, les sous-traitants bénéficient d’envoi d’informations automatisées et d’un accompagnement humain pour collecter les documents. L’automatisation de la collecte et de la vérification des informations des sous-traitants permettent de raccourcir le temps de leur mise en conformité.
Les donneurs d'ordres peuvent également adapter les documents à collecter en fonction de leur propre charte et de leur engagement RSE.
Sensibiliser les sous-traitants aux principes de la Triple Bottom Line
Pour sensibiliser les sous-traitants à la Triple Bottom Line, les équipes achats formulent les obligations des deux parties à travers la rédaction et la signature d’un contrat de sous-traitance. Ainsi, les donneurs d’ordre peuvent suivre le respect des engagements pris par leurs partenaires durant la réalisation des travaux. Quant aux sous-traitants, ces derniers gagnent en visibilité économique grâce aux modalités de paiement précisées dans le contrat.
Intégrer systématiquement au contrat des clauses précises sur l'engagement RSE permet de sensibiliser les partenaires aux problématiques sociales et environnementales. Les donneurs d’ordre et leurs sous-traitants gagnent également en performance opérationnelle grâce à :
- La prédéfinition d’un contrat cadre adapté aux enjeux RSE ;
- L’automatisation de l’envoi du contrat ;
- L’intégration de la signature électronique ;
- L’accès au contrat sur mobile, ordinateur ou tablette.
Suivre et évaluer le respect des engagements pris par les sous-traitants
Suivre et évaluer l’exécution des travaux des sous-traitants sont indispensables pour identifier rapidement ceux qui ne respectent pas totalement leurs engagements. Les donneurs d’ordre définissent en conséquence des plans d’actions correctives et évitent alors de mettre à mal la réputation de leur entreprise. Le suivi et l’évaluation des engagements RSE permettent également d’identifier les meilleurs partenaires pour les fidéliser.
Avec AddWorking, le suivi et la qualité d’exécution des travaux sont centralisés sur une seule plateforme. La solution connecte l'ensemble des collaborateurs de l’entreprise à leurs sous-traitants pour faciliter la communication et le partage d’informations. Accessible sur ordinateur, smartphone et tablette, AddWorking prend en compte la mobilité de ses utilisateurs, qu’ils soient sur un chantier ou dans un bureau.
Respecter ses engagements auprès des sous-traitants
Si les délais de paiement ne sont pas respectés par l'entreprise principale, cette dernière risque des sanctions financières particulièrement lourdes et de voir son nom diffusé par la DGCCRF en tant que mauvaise payeuse. Au-delà des risques financiers et réputationnels qui pèsent sur les donneurs d’ordre, leurs sous-traitants stratégiques risquent par ailleurs d’être mis en difficulté économique et de privilégier par la suite de nouveaux partenaires.
Avec AddWorking, les donneurs d’ordre bénéficient d’un système de facturation unique pour améliorer leur délai de paiement. Le rapprochement commande-contrat-facture est automatisé pour éliminer les erreurs de saisie.
Pour les entreprises du BTP, de l’énergie et des télécommunications, la digitalisation du processus achats sur une seule et même plateforme telle qu’AddWorking est une formidable alliée pour leur garantir une croissance durable et adaptée aux enjeux de la Triple Bottom Line.
Vous souhaitez en savoir plus sur AddWorking ? Téléchargez notre brochure ci-dessous.