SRM : Un moyen d’optimiser les performances achats
Découvrez en quoi l'acquisition d'un logiciel SRM est un puissant allié pour piloter l'ensemble du processus achats.
Les directions achats occupent une place stratégique au sein des entreprises. Désormais plus de 62% des départements achats sont rattachés au COMEX ou au CODIR de leur entreprise selon le Conseil National des Achats. Les acheteurs sont attendus sur leur capacité à nouer des relations stratégiques ou encore à rationaliser les flux administratifs et financiers avec leurs sous-traitants. Dès lors, l’acquisition d’un SRM est devenu incontournable pour optimiser les performances achats.
Qu’est-ce qu’un SRM ?
Un SRM, signifie Supplier Relationship Management, que nous pouvons traduire en français par logiciel de gestion de la relation avec les fournisseurs. Le SRM apparaît comme un outil clé pour les donneurs d’ordre. Voici une liste non-exhaustive des objectifs auxquels répondent ce type de logiciel :
- Fluidifier les échanges entre l’entreprise principale et sous-traitante ;
- Améliorer le processus d’approvisionnement ;
- Gagner en avantage concurrentiel ;
- Contrôler les risques juridiques et financiers.
Quelle est la différence entre un SRM et un CRM ?
Le CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel de la relation client. Autrement dit, un CRM permet à l’entreprise de gérer sa relation avec ses clients tandis qu’avec un SRM, l’entreprise est elle-même cliente de part la relation qu’elle entretient avec ses sous-traitants.
Bien que le CRM et le SRM ont pour objectif commun d’accroître la rentabilité des entreprises ces deux logiciels se différencient sur les moyens à mettre en oeuvre. Ainsi, le CRM permet d’augmenter les ventes avec ses clients tandis que le SRM cherche à contrôler ses dépenses dans les transactions avec ses sous-traitants.
À qui s’adresse le SRM ?
Le SRM s’adresse principalement aux entreprises dont le recours à la sous-traitance est régulier et constitue un fort levier de croissance pour l’entreprise. Au sein de ces entreprises, les directions achats sont particulièrement concernées par cet outil de collaboration qui les aide à piloter leurs sous-traitants sur l’ensemble du processus achats.
Comment le SRM accompagne les équipes dans leurs relations avec leurs sous-traitants ?
Le sourcing
À cette étape, le SRM permet d’identifier et de qualifier les sous-traitants susceptibles de pouvoir réaliser les travaux demandés. Pour cela, les acheteurs filtrent leurs recherches basées à partir des critères qu’ils auront défini au préalable : zone géographique d’exercice, compétences ou encore sa conformité.
La consultation
À partir des données stockées dans le SRM, les directions achats formulent les missions auprès des sous-traitants les plus adaptés à leurs besoins puis compare les propositions au sein d’un seul environnement.
La gestion des contrats
Depuis le SRM, les donneurs d’ordre créent, éditent puis envoient les clauses contractuelles aux sous-traitants qui pourront à leur tour réaliser une signature électronique sur le même outil.
Le suivi et l’évaluation des prestations
Le SRM est un puissant allié pour suivre l’avancement des prestations confiées aux sous-traitants. Les échanges réguliers permettent aux donneurs d’ordre d’évaluer point par point la conformité des livrables et de ne manquer aucune échéance de paiement.
Les points à retenir
- Le SRM est un logiciel qui connecte les sous-traitants ou encore les fournisseurs aux donneurs d’ordre sur l’ensemble du processus achats : sourcing, consultation, contrat, suivi et évaluation des prestations.
- Le SRM est un logiciel de gestion de la sous-traitance tandis que le CRM est un logiciel dédié à la relation client.
- Le SRM est un outil qui s’adresse principalement aux directions achats dont le recours à la sous-traitance est régulier et nécessite d’avoir des processus standardisés pour gagner en performance.