La sous-traitance comme outil d'accompagnement de la croissance
Gestion des sous-traitants : Gagnez en agilité face aux contextes mouvants grâce à un référencement efficace.
Disposer d’une base de sous-traitants riche et qualifiée : un outil de croissance essentiel
Entretenir un réseau diversifié et maîtrisé de partenaires est un enjeu de développement majeur, permettant de répondre à l’évolution constante des métiers du BTP, de l’énergie et des télécommunications, de résister aux cycles de crises, de bénéficier des avantages d’une concurrence saine et d’accompagner la croissance de son entreprise.
Référencer ses sous-traitants pour gagner en efficacité
Un bon référencement permet un gain de temps évident. Dans les secteurs en transition, comme le BTP, encore largement traditionnels, la gestion des partenaires se résume souvent à des listes peu agiles dans des tableurs difficilement exploitables et partageables. Les équipes, encore à un stade précoce dans l’utilisation des nouvelles technologies, restent pour beaucoup mal outillées, et la gestion de leur sous-traitance manque d’homogénéité et de coordination. Or, pallier ce manque d’interconnexion et d’organisation permet un gain de temps de recherche, une optimisation des relations entre acteurs et une amélioration de la qualité de ses achats, optimisant la productivité des structures.
L’externalisation de la gestion de son réseau de partenaires, à travers une plateforme d’intermédiation, se présente comme une solution de professionnalisation, d’automatisation et de fluidification de la phase de sourcing, au service des opérationnels, permettant de gagner en efficacité dès lors qu’un besoin non assouvi par les ressources internes se fait ressentir.
Améliorer la qualité de ses partenariats grâce au référencement
Disposer d’une base de données de partenaires foisonnante, structurée par des critères d’identification pertinents et exploitable par l’intermédiaire de filtres de recherche, est un premier pas vers une gestion efficace de sa sous-traitance. Mais au-delà de l’agilité que permet la mise en place de ce qui s’apparente à un moteur de recherche sur une liste d’entreprises partenaires, le référencement gagne à capitaliser sur le retour d’expérience de l’acheteur. L’évaluation des entreprises, sur des critères objectifs (compétences, coûts, qualité, délais, conformité, etc.), favorise de toute part un engagement de qualité, permettant une amélioration continue des prestations et des réalisations.
La bonne connaissance et la maîtrise de sa sous-traitance est un enjeu majeur de qualité et de conformité, auquel la digitalisation des processus d’achat permet de répondre grâce notamment à l’évaluation systématique des entreprises en fin de travaux ou mission. Les applications web, par leur large diffusion, permettent la mise en place de systèmes participatifs de notation, facilitant vos consultations et fiabilisant vos achats par une meilleure maîtrise de vos risques.
Faire face aux crises et contextes mouvants grâce aux bases de données de sous-traitance
Les métiers du BTP, de l’énergie et des télécommunications sont en perpétuelle évolution. Ces secteurs font face à des changements intrinsèques auxquels la digitalisation s’impose de plus en plus comme une réponse efficace, mais également à des perturbations externes, moins prédictibles, nécessitant une constante adaptation aux contextes environnants. Les récentes crise sanitaire ou guerre ont mis à rude épreuve des modèles éculés et accéléré les transformations. Au-delà d’une réinvention nécessaire des modes de travail, passionnant sujet de sociologie, il a fallu faire face à des difficultés soudaines de gestion des ressources humaines. Face à l’incertitude, à l’instabilité des ressources en place et aux changements de paradigme, la sous-traitance se pose comme solution de transition. Disposer d’une gestion de sous-traitance efficace et intégrée se révèle alors un élément de résistance face aux crises et de maintien de la croissance, par son apport de flexibilité.
Dans les contextes plus optimistes de croissance forte, la sous-traitance est une variable d’ajustement stratégique permettant de réguler la charge. Bénéficier d’une base de données de partenaires riche et qualifiée permet alors de gagner en sérénité dans la gestion de son développement, en s’appuyant sur les achats comme outil de pilotage de sa croissance.
Casser les habitudes pour favoriser la qualité et l’innovation
Le recours à un partenaire habituel est une tentation et la force de l’habitude un frein à l’innovation. Pour tout acheteur ou maître d’ouvrage, rappeler un prestataire qui a donné satisfaction est une solution de facilité, à la fois rapide et confortable. Avec le temps, la conformité et la qualité des interventions peuvent alors décliner, la familiarité autorisant des petits arrangements ou adaptations des cahiers des charges initiaux. Les méthodes et réalisations se répètent, la force de proposition perd en vigueur. Pour favoriser la recherche permanente de valeur ajoutée et l’innovation, diversifier ses partenariats est une solution. Elle permet d’accéder à des compétences et moyens manquant en interne, de tester des méthodes, de remettre en cause des schémas préconçus pour plus de force d’initiative et d’innovation. L’accès à une base de données de partenaires qualifiés et évalués facilite et fiabilise cette démarche de diversification et permet d’éviter les travers d’une codépendance.
Les secteurs du BTP, de l’énergie et des télécommunications, très concurrentiels, sont par ailleurs dans une course constante à la démarcation et à l’innovation. Les nouvelles technologies sont au cœur de cet effort de recherche et développement, dans une logique d’optimisation, de différenciation et de recherche de valeur ajoutée.
Cibler de nouveaux marchés nécessite la mise en place de compétences nouvelles en complément de ses ressources internes. Le recours à la sous-traitance est alors un élément de solution de pénétration sur des marchés dont les champs d’intervention de sont pas maîtrisés en intégralité en interne. Une base de données de sous-traitance importante permet de compléter aisément et immédiatement les équipes, de tester des compétences ou marchés, pour confirmer, le cas échéant, une stratégie de développement par le recrutement. Le référencement est ainsi un outil de flexibilité et d’accompagnement de la stratégie RH des entreprises.