Comment bien choisir ses sous-traitants? Les 6 bonnes pratiques
Confiez vos travaux en toute sérénité en définissant vos critères de sélection.
Le choix du sous-traitant constitue une étape essentielle dans le processus achats des entreprises. Alors comment les donneurs d’ordre peuvent-ils sélectionner efficacement leurs sous-traitants ? Selon quels critères ? L’équipe AddWorking, solution de gestion de la sous-traitance, vous propose 6 bonnes pratiques pour confier vos travaux en toute sérénité.
1. Sélectionnez les sous-traitants les plus qualifiés
Le coût des prestations est un facteur déterminant dans le choix du sous-traitant. Cependant, l’identification des compétences et métiers à mobiliser ne sont pas à négliger pour autant. Prenons l’exemple d’un chantier dans lequel une entreprise sous-traitante intervient sans avoir les qualifications requises. Dans cette situation, les travaux risquent d’être partiellement ou mal réalisés, des retards sont également à prévoir et le projet devient alors moins rentable.
2. Mesurez la santé économique du sous-traitant
Si l’entreprise sous-traitante fait faillite au moment de la réalisation des travaux, le chantier perd en rentabilité au point de mettre gravement en difficulté l’entreprise cliente. C’est pourquoi Infogreffe met à disposition des rapports détaillés sur la santé économique des entreprises sous-traitantes afin de maîtriser vos risques financiers. Ces rapports prennent en compte plusieurs indicateurs :
- La rentabilité : comprend la rentabilité de l’exploitation et les capitaux engagés dans l’entreprise.
- La solvabilité : renvoie à la capacité de l’entreprise à se confronter à ses obligations de paiement.
- La robustesse : concerne l’évaluation de la solidité ou de la vulnérabilité de l’entreprise à long terme.
3. Identifiez le degré de conformité du sous-traitant
L’image de l’entreprise peut être gravement impactée par des procédures judiciaires à l’égard du sous-traitant. C’est pourquoi le Bodacc répertorie toutes les annonces civiles et commerciales pour mesurer le degré de conformité des entreprises sous-traitantes. En plus des procédures judiciaires éventuelles à identifier, le donneur d’ordre est également soumis à l’obligation de vigilance. S’assurer de la conformité du sous-traitant nécessite la collecte et la vérification d’un certain nombre de documents : en savoir plus
4. Carthographiez les zones d’exercice du sous-traitant
Identifiez les zones d’intervention des sous-traitants permet aux acheteurs d’accélérer l’appel d’offre en sélectionnant uniquement les compétences externes exerçant dans la zone souhaitée.
5. Référencez votre panel de sous-traitants
Le sourcing est utile seulement si vous souhaitez recourir à de nouveaux sous-traitants ou à diversifier votre panel. Dans le cas où vous disposez déjà d’un réseau de ressources externes, leur référencement accélère considérablement vos délais de recherche. Les données à indiquer varient selon les priorités de l’entreprise, certaines d’entre elles restent toutefois indispensables à toutes les directions achats :
- Le secteur de l’entreprise sous-traitante
- Les compétences et les métiers
- La qualité d’exécution des précédentes prestations
- La zone géographique d’exercice
Le référencement des sous-traitants permet d’identifier rapidement les ressources disponibles et pénuriques. Les acheteurs disposent d’un vivier d’informations leur permettant de construire leur stratégie achats.
6. Connectez-vous aux sous-traitants
L’adoption d’une solution SaaS permet de constituer un référentiel unique et fiable. Les informations sont mises à jour en temps réel par les sous-traitants et facilitent les campagnes de sourcing et d'appel d'offre. Les acheteurs gagnent alors en efficacité et sécurisent le recours à la sous-traitance.
Choisir le bon sous-traitant signifie évaluer de nombreux critères : compétence, santé économique, conformité légale. Cette démarche est particulièrement chronophage mais nécessaire à la réduction des risques juridiques et financiers des donneurs d’ordre. Chez AddWorking, nous vous aidons à accélérer et fiabiliser la sélection de vos sous-traitants. Autrement dit, notre solution tire le meilleur partie de la technologie en vous permettant de gagner en visibilité sur votre panel de sous-traitants et de faciliter vos prises de décision :
- Disposez d’une cartographie précise de votre panel.
- Trouvez en quelques clics les sous-traitants conformes à vos besoins.
- Identifiez les sous-traitants à jour de leurs obligations légales.
- Diagnostiquez la santé économique de vos sous-traitants afin de maîtriser les risques.
- Suivez en temps réel, et depuis n'importe quel support, la montée en compétence de vos sous-traitants et l'extension de leur zone d'intervention.